Beaucoup deau a coulé sous les ponts depuis notre début. Le secteur a évolué, lentreprise a embauché du nouveau personnel et a élargi sa clientèle. Le « biologique » et le « végétarien » sont des concepts qui sinscrivent dans les habitudes alimentaires de plus en plus de gens, heureusement pour notre planète et ses habitants.

Chez De Hobbit, nous nous efforçons de suivre cette évolution de façon responsable, cest-à-dire que nous restons fidèles à nos principes et à notre mission : produire des aliments réellement et entièrement biologiques et végétariens. La croissance du secteur et larrivée de nouveaux consommateurs manifestant une saine curiosité à légard des aliments naturels, et aux principes de lalimentation biologique, constituent un véritable défi. Comme le dit Héraclite, tout passe et rien ne demeure. Nous suivons une évolution sociale et le défi consiste à rester fidèle (zonder s) à nos principes dans le cadre de cette évolution.

Nous avons encore amélioré le style du célèbre logo Hobbit, basé sur la maisonnette du Hobbit, idéalement située en pleine nature. La forme de base demeure identique, les lettres vertes se fondent dans la couleur terre et la forme ronde est conservée.

La gamme de produits était le second défi à relever : depuis une dizaine dannées, nous commercialisons aussi bien les produits de la marque De Hobbit que ceux de Food For Freedom. Les principes de base des deux gammes sont identiques, à la nuance près que les produits de Food For Freedom sont également macrobiotiques. Un critère important pour les clients qui recherchent expressément des produits macrobiotiques ; mais ces dernières années, nous avons constaté que ce mouvement cherche également sa voie et quil nest plus tellement nécessaire de sen tenir à une marque spécifique. En effet, le contenu du concept sest très fortement individualisé et lessentiel est que les produits soient purs. Ce qui compte, cest que les produits soient biologiques et 100 % végétariens, ce qui est le cas des deux marques. Nous nous sommes demandés si le maintien des deux marques constituait une valeur ajoutée pour notre clientèle, et nous en avons conclu quil valait mieux satteler à ancrer et à positionner solidement une marque commune. Fallait-il laisser tomber lune des deux marques ? Nous ne nous serions pas sentis très à laise en agissant de la sorte, car nous nous efforcions de rester fidèles aux deux traditions.

Après mûre réflexion, nous avons choisi de réunir les deux gammes sous la marque De Hobbit, et dy ajouter Food For Freedom comme principe de base. Nous pouvons ainsi continuer de tirer profit des points forts des deux gammes, dans le but de les améliorer davantage en les combinant. Finalement, un plus un font trois.